Local commercial au 96 rue Carnot – Une rénovation réussie !

A l’origine – Nature des travaux – Démarches administratives – Amélioration énergétique de F à C –Intervenants – Consommation énergétique et gaz à effet de serre
Lors de l’acquisition en 2018, le local commercial était vétuste, il servait avait servi comme logement et à un ancien revendeur de cheminée.
Les travaux entrepris ont cherché à faire réapparaitre les anciens murs en pierre, cela donnant du cachet en premier lieu, et laisser la pierre finalement apparente permet de gagner en confort d’été. A ce propos, malgré de longues périodes caniculaires d’été, aucune surchauffe des locaux n’a jamais eu lieu. Cela provient du déphasage et des propriétés intrinsèques de la pierre à maintenir une température homogène aux locaux.
Nature des travaux
Des travaux de nature variable ont été entrepris, en premier lieu sur la disposition, quelques cloisons ont été déplacées afin d’accroitre la surface de la pièce principale, réduire la salle d’eau en tournant la baignoire de 90°. Une petite kitchenette a été installé.
Des enduits rustique au plâtre ont été mis en œuvre puis est venu la pose de dalle de moquette de marque tecsom, qui hélas depuis n’existe plus.
L’installation électrique a également été reprise entièrement, avec notamment l’installation d’un réseau de prise informatique, ainsi que la pose d’un chauffage électrique à accumulation (avec des briques réfractaires), fonctionnant sur les heures creuses.
Concernant l’extérieur, et l’isolation, au nord, le mur le plus froid a été isolé verticalement avec de la laine de verre type GR 45 ; tandis qu’au sud, l’ancienne devanture, constitué d’une grille et d’une menuiserie de 40 mm à simple vitrage, a laissé place à une nouvelle menuiserie en 68 mm, à double vitrage feuilleté (+gaz argon). Ces travaux ont considérablement augmenté le confort thermique et acoustique des locaux, ce remplacement s’est fait dans un deuxième temps en 2021. Enfin les enduits de façade avaient été également repris, suite à une dégradation due à une descente d’eau pluvial défectueuse.
La réalisation des travaux impactant l’aspect extérieur de l’immeuble a été possible seulement après l’obtention des autorisations administratives adéquates. Le vieux Faverges se situant dans le périmètre des architectes des bâtiment de France (ABF) avec la présence toute proche du château juste en amont augmente les délais d’instruction des administrations. Au final, puisque tous les travaux n’ont eu lieu en même temps, il y eu d’abord le dépôt en mairie d’une déclaration préalable de travaux pour les travaux de ravalement, puis une deuxième demande pour le changement de la devanture.
Le bilan énergétique de ces travaux est sans appel, on est passé du seuil F à C ! diminuant ainsi de plus de moitié la consommation électrique !
Parmi les intervenants : du local s’il vous plaît !
Electricité : ACOMELEC à Frontenex : www.acomelec.fr è Benjamin Willo
Plomberie : Joel Gardet à Ugine – pas besoin de pub, il est toujours débordé !
Cloisons doublage : la société Logistyl à Doussard (Italo Pesenti a pris sa retraite depuis.)
Poralu bois pour la menuiserie à Alex: www.poralugroupe.com/fenetres-et-portes-bois
Pose de la baie : Olivier Dardenne (ancien menuisier qui depuis s’est apparemment reconverti : comptoir du Vintage à Albertville
DPE Initial

DPE final:







